mercredi 26 janvier 2011

CARPACCIO DE COQUILLE ST JACQUES


La coquille St Jacques au goût incomparable et subtil , sa chair est raffinée et délicate . Fleuron du port d'ERQUY en Cotes D'Armor nous avons la chance de déguster cette belle noix nacrée pendant une bonne période de l'année .




Ingrédients:
3 coquilles St-Jacques par personne et plus si affinité .
une quinzaine de baies rose
le jus d'un citron vert
1 bonne cuillère à café d'huile d'olive pour 3 coquilles
de la ciboulette
du sel et du poivre du moulin .

Ouvrez les coquilles et les nettoyer , détachez les et taillez les en fines lamelles , déposez les en rosace sur un plat , salez et poivrez .
Mélangez l'huile et le jus du citron et arrosez les coquilles , écrasez les baies roses ciselez la ciboulette et saupoudrez le carpaccio .
Mettez au frais une bonne heure et dégustez .
Vous pouvez demander a votre poissonnier de décortiquer les coquilles




36 commentaires:

  1. KIKOU
    tu sais que cette première photo est splendide!!
    En effet elles sont superbes.
    Que ça brille chez toi.
    J'adore les coquilles S JAcques.
    Jeviens de noter ta recette et avec de lh'uile d'olive de mon jardin, oui je pense que tout sera superbe.
    Merci pour ton idée
    Alors nous passons quand à table!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais donc porter les bouteilles.
    DU BLANC je pense!!!

    RépondreSupprimer
  3. oui moi aussi j'adore c'est bien trop bon je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  4. La fraîcheur de ce plat donne envie d'y goûter.
    J'aperçois sur votre quatrième photo en partant du haut une cuiller rectangulaire à décor imitant la dentelle, avec des trous en arabesques. Or, il y a quelques semaines, Alba de "Ciel bleu de Castille" en avait trouvé une du même style chez un antiquaire, je crois, et elle s'interrogeait sur son origine et son utilisation. Pourriez-vous lui donner quelques indications?
    Merci pour la recette et bonne dégustation!
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un plat superbe, les photos merveilleuses. Coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. La st-jacques, j'adore sous toutes ses formes, surtout crue ! Ton carpaccio est magnifique, quelle bonne idée ces baies roses ! Une recette qui me convient en ce moment où j'essaie de penser un peu à ma ligne ! Merci Louise !
    PS : c'est ma coquille préférée, celle d'Erquy, ben oui, c'est dans mes côtes préférées !

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissant et apparemment assez simple à réaliser... Tes photos sont très réussies et participent beaucoup à cette envie que tu nous donnes d'une bonne dégustation....
    Bonne fin de semaine Louise !

    RépondreSupprimer
  8. Grand merci à vous toutes et tous . La prochaine fois je vous emmène directement à l'arrivée des bateaux à Erquy .
    Bonne journée bises Louise .

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque je vois le deuxième photo j'ai envie de me jeter dessus !
    Comme ça a l'air bon !
    Je n'ai jamais les coquilles st Jacques de cette manière. C'est une excellente idée.
    Tu fais de très belles photos.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ! J'adore la coquille ! Et ton carpaccio est sublime en gros plan ! Cela me donne envie, je file ! J'ai faim et dans ce plat-là il n'y a pas trop de calories !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de souhaiter un bon appétit
    et à plus tard
    BYE

    RépondreSupprimer
  12. Je décortique mes coquilles d'Erquy comme il se doit, toute seule comme une grande !! Mon mari m'en avait apporté une centaine en novembre que je congèle. Il faut dire qu'elles ne s'en plaignent pas puisqu'elles sont tout aussi bonnes après. Je fais la même recette que toi, les baies roses en moins. Cela me donne envie d'essayer la prochaine fois. En plus, c'est décoratif comme tes boules de callicarpa sur la table.
    Je suis au régime en ce moment, tu devrais avoir honte de me tenter ainsi !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm ... j'en veux deux assiettes ! Les coquilles Saint Jacques c'est ma folie ! J'en mangerais tous les jours (si je pouvais !)Avec les petites touches de baies roses leur couleur nacrée est transcendée !
    Super recette Louise, je la garde dans un petit carnet si tu veux bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est dans des moments comme celui-ci que j'aimerais vivre plus au Nord ... ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. SALUT je vais repasser ok!!!
    Hier flo était sur l'ordi ( le fixe) et hop des virus à gogo donc je vais essayer de les faire partir et rapidos
    Je repasse ensuite te voir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  16. Mmmmmh ! Que ça fait envie, ces belles images de coquilles !!!!! Nous aimons beaucoup ce genre de recette, avec des St Jacques, mais aussi du saumon, du maquereau, des sardines (en filets)... Mais c'est bien la coquille St Jacques qui remporte la palme, pour sa texture et sa saveur !
    Avec un petit retard, Joyeux Anniversaire à ton joli blog, et merci à toi pour cette année de belles et délicieuses recettes, accompagnées de ta belle humeur !
    Belle fin de semaine, et à bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  17. Mmmm, ça m'a l'air délicieux mais ce qui me fait vraiment craquer c'est le hachis parmentier avec les doucettes, miam !

    RépondreSupprimer
  18. Je passe juste te dire
    BONSOIR ► bon week end

    RépondreSupprimer
  19. Puré! qu'est-ce que ça a l'air bon!!! Merci pour la recette et bon apétito!!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Je viens aussi te dire bonjour.
    ALors ton w end ? BIEN j'espére!!
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Je sais que ce n'est pas dans l'ordre traditionnel du menu, mais maintenant que j'ai pris un "peu" de hachis, je veux bien des coquilles Saint Jacques. C'est superbe une fois encore et à tenter !
    Bises Louise !

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique recette, et tu l'as magnifiquement présentée, bravo. Je crois bien que c'est mon plat préféré. Quand en plus "elles" viennent des Côtes d'Armor (mon lieu préféré sur cette planète ;-)), alors là, ça vous a un petit goût de paradis ! Merci Louise de nous régaler ainsi.

    RépondreSupprimer
  23. Petit bonjour chez toi en espérant que tout se passe bien .
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. oui tu a une bonne idée bisou

    RépondreSupprimer
  25. Tout frais et coloré!! Ravissant comme toujours ma belle;) Bon mercredi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  26. Coucou
    tu vas bien ?
    Avant de faire le café je te souhaite une douce journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  27. je les adore crues avec un peu de zeste d'agrumes, de l'huile de combawa et de la fleur de sel. rajoute un pain au levain et mon bonheur est complet

    RépondreSupprimer
  28. NOT LOUISE bonsoir
    OUI OUI et toi aussi. Je sais que tu as toi
    aussi du monde à nourir.
    BISE LOUISE

    RépondreSupprimer
  29. j'adore la coquille saint jacques!!!comme elles sont appétissantes
    merci de ta gentille visite
    bonne soirée bisous
    marianne

    RépondreSupprimer
  30. On ne peut pas imaginer plus frais et plus appétissant!
    Lou

    RépondreSupprimer
  31. Là ! Même à cette heure tardive mon appétit est en réveil !!! Je me régale les yeux à défaut de l'estomac...

    RépondreSupprimer