dimanche 17 juillet 2011

CAMPAGNE , CLAFOUTIS , CONFITURE


Je me suis levée tôt pour voir le soleil se lever ....

Et attendu le soir pour assister à ce instant magique ...

Et entre temps ,j'ai été invitée à cueillir un magnifique panier de prunes , merci mes bons amis que du bonheur ... d'ou l'idée de cette recette .

Clafoutis aux prunes



ingrédients :
200 grammes de prunes
75 grammes de sucre roux
75 grammes de beurre à température ambiante + 1 noix pour les moules
50 grammes de poudre d'amandes
2 oeufs
10 centilitres de crème fraîche
1 cuillère de rhum
20 grammes d'amandes effilées
Préchauffez le four Th 6 ou à 180 degrés

Fouettez au batteur le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux . Ajoutez la poudre d'amandes et oeufs et fouettez vivement , versez la crème et le rhum et mélangez de nouveau .
Beurrez 4 moules ou ramequins individuels et versez la moitié du mélange , répartissez les prunes et recouvrez avec le reste de la préparation et parsemez d'amandes .
Mettez les ramequins au four pour une quinzaine de minutes , il faut qu'ils soient bien dorés . A déguster tièdes .
Recette arrangée d'après cuisine et vins de France







Et avec le reste de ces délicieuses prunes , j'ai réalisé des confitures .

66 commentaires:

  1. Tes photos sont merveilleuses, elles racontent de belles histoires de cueillettes, de parfums, de balades, d'atmosphères magiques qui nous accompagnent toutes notre vie... et ce clafoutis mmmmm, j'adore le parfum des gâteaux aux prunes qui embaume toute la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement c'est très beaux à voir et très délicieux à déguster,bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Je me délèche en lisant la recette, merci Louise !

    RépondreSupprimer
  4. Des couleurs, une belle lumière, merci Louise :)

    RépondreSupprimer
  5. cela me donne envie d'aller faire un petit tour dans le verger de mes voisins adorés. Prunes, mirabelles, pêches de vigne, abricots me dont les doux yeux ...
    pas sûre que ce soit mûr avec le temps qu'il fait !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la photo du panier de fruits au milieu des fleurs !
    Ta recette tombe à pic, ce matin en me levant je regardais mon plateau de fruits, en me disant qu'il me restait beaucoup de prunes et, qu'elles allaient s'abîmer, je vais donc faire ta recette.
    Bon week-end, Louise.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je pense que je vais prendre des kilos avec toutes tes belles recettes.
    Les photos sont si belles puis tout en couleur quel bonheur encore Louise. ET j'aime les prunes.Ta recette n'est pas compliquée. Puis pour terminer des amandes MIAM j'adore .
    PUIS je pense que dans ta cuisine l'odeur doit être
    SUPERBE
    Je t'embrasse LOUISE

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Louise.
    Eh! bien, voici une recette amenée d'une façon fort poétique...
    J'y gouterai donc sanas parcimonie...
    Merci beaucoup pour cet harmonieux billet.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Ce clafoutis au prunes, que ça doit être bon. Et cette confiture, un vrai délice.
    Très belles aussi tes photos. Un beau moment.
    Bonne journée Louise. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air (et je suis sûre que c'en n'a pas que l'air mais que c'est) succulent !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou me revoilou...
    De retour de vacances, je vois que la cueillette a été bonne...moi aussi je vais attendre qu'elles murissent avant de me lancer dans le clafoutis...le roi des desserts de l'été!!!
    Bon week end not'e louise

    RépondreSupprimer
  12. des confitures aussi tu as eu raison tout a l'air trop bon bisou

    RépondreSupprimer
  13. Ton blog a le goût de l'enfance retrouvée !
    Une merveille !
    Et ton clafoutis aux prunes .................
    Gros bisous et beau dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  14. Louise bonjour tu es surement avec tes confitures
    je passe te dire bonjour

    RépondreSupprimer
  15. COUCOU Louise j’espère que tu vas un peu mieux!! Je viens de téléphoner à ma Grand -mère car c'est son annif et alors
    IL PLEUT ! demain comme je n'ai pas grand chose à porter je vais voir si je me trouve au moins un kawé!!!mais oui c'est ainsi.
    Je te souhaite une belle soirée
    là je regarde déjà la liste à gogo des fournitures pour FLO et je trouve qu'elle est encore plus longue que d'habitude
    BISOU

    RépondreSupprimer
  16. Mais comment fait-il que je n'ai pas vu passer ce billet qui sent les desserts de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie de femme, de mère de grand mère (enfin elle ne mange pas de ces choses divines!)!!!
    Bonne semaine Not'Louise!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter une très belle semaine.
    En espérant que tu as passé un excellent week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Una verdadera delicia el clafoutis se ve hermoso,linda la cosecha de cerezas,me recuerda el fundo o campo que tenía papá lleno de guindas y cerezas,lindas fotos,abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
  19. LOuise mais non tu as raison elle fait du ski
    lol
    alors j’espère que tu vas un peu mieux même si rien ne doit être bien simple.
    Je ferme l'ordi pour ce soir puis il ne marche plus alors
    BONNE nuit LOUISE

    RépondreSupprimer
  20. bonnes recettes et très belles photos

    RépondreSupprimer
  21. Louise bonsoir

    Merci de la visite, si tu connais la Camargue, cela doit te rappeler, des souvenirs...

    Le repas, il y avait deux choix pour l'entrée et le plat principal, un bon choix de fromages et de desserts...

    Ta recette de Clafoutis aux prunes ma bien l'air sympathique... Dommage que je sois au régime, mais pour dans quelques temps peut-être...

    Encore merci et bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  22. Tu as vraiment le chic pour nous mettre l'eau à la bouche, Louise... Calfoutis et confitures... Miam, miam...

    RépondreSupprimer
  23. Photos superbes, très beaux colours. Et la recette très bon. Merci!

    Je t'embrasse.

    Antonio

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Louise,
    Un petit passage pour te souhaiter une excellente journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Mais ce n'est pas grave louise moi aussi je suis en retard
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Louise,
    Voilà la semaine se termine et le temps n'a jamais été aussi gris ! Vive le retour du soleil !
    Très bonne journée à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  27. coucou,
    hummmmmmmmmmmmm,
    perso, je suis dans la gélée de mures....
    elles donnent en quantité, cette année,
    j'espére que l'été, se passe bien pour toi....
    a plus.......
    bzzzzzzzz...claire

    RépondreSupprimer
  28. LOUise coucou
    ICI le temps pas superbe tu en as de la chance ( rire) mais enfin il va bientôt faire beau dans le SUD
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  29. LOUISE et alors tu as un torticolis mais depuis quand (lol)
    Alors essaye de regarder droit devant .Je sais ce que tu peux ressentir j'en ai bien souvent tu sais.
    Il te faut du repos voilà pour le moment
    Je t'embrasse et à bientôt BISOU LOUISE

    RépondreSupprimer
  30. COUCOU LOUISE
    DONC pas de sport mais du repos.OU bien partir marcher sur une plage et adieu le marcher bisou

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Louise,
    Le soleil revient enfin, ça fait vraiment plaisir.
    Je vais en profiter pour faire de belles balades.
    Passe un très bon samedi.
    Bises Louise.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Louise,
    Un petit passage pour te souhaiter une excellente semaine.
    Sur Paris c'est grand soleil, un vrai régal.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  33. des photos superbes comme toujours.. je viens de visiter ta ville Dinan.. ça monte, ça descend et c'est superbe. je ne connaissais pas, je viens de passer 1 semaine a roz sur couesnon, a cote du mont saint michel... tu vis dans une region vraiment superbe.... je note en passant ta recette qui me plait beaucoup.
    bises et a bientot
    alimonia

    RépondreSupprimer
  34. Un programme en trois C. qui me conviendrait bien. Sans parler des appels à la gourmandise !!!

    RépondreSupprimer
  35. Je viens te dire bonjour avant de partir chercher ma valise
    je dois la retrouver bisou

    RépondreSupprimer
  36. Louise coucou
    je pense que tu es occupée donc je te souhaite un bon appétit bisou

    RépondreSupprimer
  37. coucou,
    et bien ,je viens de mettre au four,
    ta recette mais avec des abricots
    tout frais ceuillis de ce midi..
    je ne doute pas du résultat..
    hummmmmmmmmmmmmm
    bizzzzzzzzzz......claire

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Louise,
    Je suis en vacances mais je continue mon blog.
    Les photos de Paris laissent la place aux photos de campagnes.
    Je viens te souhaiter une très bonne journée, avec plein de soleil.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  39. coucou Louise tu veux me faire craquer je pense
    du cidre oui oui je pense que je vais même terminer toutes tes bouteilles ( rire)
    Tu as donc ta famille alors profite bien
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Louise,
    Je viens te souhaiter un excellent weekend.
    Aujourd'hui ça va être journée lecture car le temps est très moyen.
    Très bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  41. Cuisiner des fruits qu'on a cueillis, c'est un vrai bonheur! Ce clafoutis, aux parfums que j'adore, se retrouvera à ma table très bientôt!
    Lou

    RépondreSupprimer
  42. quel délicieux clafoutis j'en ai l'eau à la bouche
    bonne soirée à bientot bisous

    RépondreSupprimer
  43. Je viens te souhaiter une très belle semaine Louise. J'espère qu'il ne pleut pas trop en Bretagne.
    Dans le sud ça va moyennement niveau temps, mais dans quelques jours ça s'arrange.
    J'espère passer en Bretagne en septembre, mais rien n'est sur.
    Très bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Louise,
    Je vais t'envoyer plein de soleil, il parait que la semaine prochaine je vais en avoir encore plus.
    Très bonne journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
  45. Louise bonsoir

    Merci pour la visite...

    Sur ton profil je vois « Profession : cuisinière ! ! ! » et bien moi aussi je suis cuisinier, j'ai arrêté en 2006 pour m'occuper de mes parents, qui vieillissent ne pouvaient plus rester seul à la maison, je suis revenu de Suisse où je travaillais comme sous-chef dans un hôpital à Montreux sur le bord du lac Léman... Maintenant qu'ils ne sont plus là je vais rechercher du travail, plus à l'étranger, mais à Nîmes où la région...

    Voilà un peu de moi...

    Bonne soirée, encore merci...

    RépondreSupprimer
  46. Louise bonjour le soleil va donc revenir ( lol) c'est une belle nouvelle.
    Je ne sais pas si je passerai te voir car hier ma tante a glissé et elle s'est foulée la cheville. Donc je ne sais pas si je vais venir découvrir Dinan et Dinard. Mais rien n'est décidé encore. Je t'embrasse fort Louise

    RépondreSupprimer
  47. Une recette de plus pour cet incontournable qu'est le clafoutis aux prunes
    Dans ma région il prend souvent l'appellation de Pruna et il en existe je ne sais combien de version.
    Mais on le fait plus volontiers avec de la reine-claude
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter un excellent dimanche. Je t'ai envoyé du soleil, j'espère que tu l'as reçu ! Bises.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, Louise.

    Bonnes recettes et très belles photos.

    A bientôt. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  50. J'ai bien fait de venir :-) Justement je recherchais une recette de clafoutis aux prunes un peu différente. Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  51. Quelles superbes mosaïques ... et ce clafoutis me donne soudain très faim ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  52. Je viens te dire bonjour Louise et j'espére que tu vas bien
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  53. Qu'elle est belle ta campagne!....et tes clafoutis!.....

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter une très bonne journée, avec plein de soleil. J'ai de la chance car je passe des vacances sous un beau ciel bleu.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  55. J'étais passée en "sous marin", avais bien pris note de ta recette, l'ai réalisée et là je reviens tout simplement pour te dire que ce fût, à l'unanimité...Un délice !! Merci pour ce partage. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer